INNOVAC PPR
Développement de vaccins de nouvelle génération contre la Peste des Petits Ruminants (PPR)
Contexte
La Peste du Petit Ruminant (PPR) est une maladie hautement contagieuse due à un virus du genre Morbillivirus appartenant à la famille des paramyxoviridés. La maladie affecte aujourd’hui près de 70 pays. Le cheptel mondial de petits ruminants est estimé à 2,1 milliards de têtes de bétail et l'estimation des pertes annuelles dues à la PPR se situe entre 1,4 milliard et 2,1 milliards d’USD. L’OIE et la FAO ont élaboré ensemble la Stratégie mondiale pour le contrôle et l’éradication de la PPR. Dans ce cadre-là, des campagnes de vaccination sont planifiées. Le Programme Mondial d’Eradication prévoit notamment l’achat de vaccins pour un montant d’environ 500 millions d’USD.
Bénéfices
La production d’un vaccin DIVA (“Differentiating Infected from Vaccinated Animals”) permettant de distinguer les animaux infectés des animaux vaccinés serait utile à tous les stades du programme d’éradication. Il apparait comme un élément clé du Programme Mondial d'Eradication.
Applications
Vaccin contre la Peste des Petits Ruminants (PPR).
TECHNOLOGIE DISPONIBLE | Peste des Petits Ruminants (PPR) – Vaccins innovants – DIVA (“Differentiating Infected from Vaccinated Animals”)