HTLV-1
Nouvelle stratégie thérapeutique pour le traitement de la leucémie à cellules T de l’adulte
Technologie disponible
Partenariat(s) recherché(s)
- Licensing
PI
- Brevet
Établissement(s)
- Université de Montpellier
- Centre National de la Recherche Scientifique
Laboratoire(s)
- Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier (IRIM - UMR 9004)
Mots clés
- Maladie rare
- Leucémie à cellules T de l'adulte (ATL)
- HTLV-1
Contexte
La leucémie à cellules T de l’adulte (ATL) est une maladie lymphoproliférative rare et très agressive induite à partir de lymphocytes T infectés par le virus HTLV-1. Parmi les individus infectés par le virus HTLV-1, 3 à 5% vont développer une ATL à l’âge adulte après une latence prolongée de 30 à 50 ans, représentant environ 450 000 à 750 000 patients dans le monde avec une répartition sous forme de zones endémiques correspondant à l’infection par HTLV-1. La prévalence de cette pathologie n’est pas clairement définie et serait probablement sous-estimée avec une augmentation de l’incidence dans les zones non endémiques.
Le pronostic de l’ATL est extrêmement faible avec une moyenne de survie de quelques mois pour la majorité des cas. Les traitements actuels de l’ATL présentent une efficacité à long terme limitée et il y a donc un réel besoin médical non satisfait pour le traitement de l’ATL.
Bénéfices
La technologie développée repose sur de petites molécules thérapeutiques innovantes capables d'inhiber la transformation et la prolifération des cellules infectées par HTLV-1.
Applications
Cette nouvelle approche thérapeutique permettrait d’améliorer l’efficacité des traitements actuels de l'ATL et/ou de proposer de nouveaux traitements de l'ATL.
La technologie développée pourrait également présenter des applications pour d’autres indications comme les autres pathologies associées à l’infection par HTLV-1 (myélopathie TSP/HAM, uvéites, dermatites infectieuses, myosites ou polymyosites) mais également de façon plus large en oncologie.
TECHNOLOGIE DISPONIBLE | Maladie rare – Leucémie à cellules T de l’adulte (ATL) – HTLV-1