AxLR signe une licence avec Iolitec
28 août 2019Anatrace et la SATT AxLR signent une licence d’exploitation
16 septembre 2019Deux start-up accompagnées par AxLR sélectionnées dans le dispositif DIVA
Après une phase d’évaluation au cours de laquelle les 143 propositions soumises au premier appel à projets européen DIVA ont été analysées, 66 propositions ((Irlande (4), Grèce (5), Italie (8), Portugal (10), Espagne (18) et France (21)) transnationales et plus de 100 PME parmi les plus innovantes ont été sélectionnées. Ils recevront un voucher DIVA afin d'accélérer la maturation, la démonstration et l'internationalisation de leurs idées innovantes et le développement de leurs activités.
Deux d’entre elles sont accompagnées au sein de la SATT AxLR : Mycea et Syha. Elles recevront chacune un financement de 60 000 euros pour réaliser des démonstrations dans des environnement réels.
Pour les projets qui n’ont pas eu la possibilité de postuler à ce premier appel ou n’ont rien obtenu, une seconde opportunité sera offerte à la fin de l’année. L’ouverture d’un nouvel appel DIVA est attendue pour le mois de novembre.
MYCEA
Mycea est une entreprise de biotechnologies vertes dont les objectifs sont de découvrir, développer et mettre sur le marché des produits naturels innovants pour remplacer les pesticides et engrais chimiques dans les agrosystèmes et les espaces verts. Mycea travaille en partenariat avec différents laboratoires de recherche du territoire (Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive, Laboratoire Eco&Sols, …) pour exploiter toute la richesse du règne fongique et mettre au point de nouveaux outils pour l’étude des sols.
SYHA
Syha est une société de robotique agricole permettant la récolte automatisée de légumes et proposant un ensemble d’outils pour optimiser la production sous serre. Le premier prototype, actuellement en test chez un producteur, est un robot autonome cueilleur de tomates sous serre. Hébergée au laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM), la R&D de SYHA a surtout concerné le développement de logiciels détectant la maturité des grappes et leur position ainsi que le développement d’un préhenseur spécifique.