Chercheurs
De l'idée au transfert, AxLR vous accompagne et finance vos projets.
La SATT AxLR a pour vocation de créer des passerelles entre les technologies issues des laboratoires de la recherche publique et le monde socio-économique afin d’aider les chercheurs à valoriser leurs résultats. La SATT AxLR est ainsi l’interlocuteur privilégié des chercheurs en matière de transfert de technologie, de propriété intellectuelle et de valorisation.
Du laboratoire au prototype, la SATT AxLR vous guide dans toutes les composantes du transfert de technologie et reste à vos côtés à chaque étape de la valorisation.
- Construire, accompagner et financer vos projets innovants
- Protéger vos inventions, savoir-faire, logiciels, bases de données, corpus et droit d’auteur…
- Transférer les innovations issues de vos laboratoires de recherche académique vers le monde industriel
- Créer votre start-up
Une fois sélectionnés, nous accompagnons les projets jusqu’à leur commercialisation, deux possibilités s’offrent à une innovation :
- soit elle est transférée à une entreprise existante pour la rendre plus compétitive.
- soit elle permet de créer une start-up via l’incubation.
- Protéger vos inventions
- Protéger vos savoir-faire
- Protéger vos logiciels, bases de données
- Protéger vos corpus et résultats en Sciences Humaines et Sociales
Pour la recherche publique, la première étape d’un processus de protection industrielle est la description des résultats de recherche ou du savoir-faire. Pour cela, la SATT AxLR met à votre disposition un formulaire type en fonction de l’objet que vous souhaitez protéger.
Attention
- La protection doit intervenir avant toute publication : toute divulgation met en péril le dépôt d’une demande de brevet.
- Prenez contact avec le service Valorisation de votre établissement pour établir votre Déclaration d’invention ou votre Déclaration logiciel.
- La déclaration d’invention NE constitue PAS une protection : c’est un formulaire de description.
Dans le processus d’innovation, quel que soit le domaine scientifique, la phase de développement technico-économique, dite aussi de «maturation» des résultats, est une étape essentielle qui permet d’assurer l’adaptation des inventions aux besoins industriels avant leur transfert.
Ce transfert se concrétise par la concession de licences, l’offre de services aux industriels ou par la création de start-up.
Les services de la SATT AxLR accompagnent au quotidien les projets de maturation issus des laboratoires. Ils assistent les porteurs de projet dans tous les aspects du développement en apportant expertise en ingénierie de projets, conseils sur les aspects marketing, réglementaire, juridique et soutien financier (embauche de personnel, achat de petits équipements, de prestations, de réactifs, etc.).
Cet accompagnement au plus proche des conditions réelles des marchés permet aux projets soutenus de susciter l’intérêt d’industriels et d’investisseurs.
Étapes clefs pour démarrer
Conditions d’éligibilité
Pour présenter un projet de maturation à la SATT AxLR, il faut :
- Un chercheur titulaire issu d’un des laboratoires des établissements de recherche actionnaires ou ayant conclu une convention de partenariat avec la SATT AxLR
- Des résultats de recherche (preuve de concept laboratoire) susceptibles d’intéresser le monde socio-économique
- Des résultats protégés ou protégeables