AAP Technologies Avancées pour les Systèmes Energétiques (MSNA TASE)AAP
2 septembre 2024OFFRE EMPLOI : Ingénieur en électronique et informatique industrielle H/F
8 octobre 2024SPIMA Therapeutics, pionnière dans le domaine des immunothérapies à base de peptides, signe un accord de licence mondial avec la SATT AxLR
Montpellier, France – 1er octobre 2024 - SPIMA Therapeutics, créée en avril 2024, a signé un accord de licence exclusif mondial avec la SATT AxLR pour son principal candidat-médicament, SPM001. SPM001 est un peptide agrafé conçu pour bloquer le complexe Myddosome avec des propriétés pharmacologiques exceptionnelles et le potentiel de traiter les troubles immunologiques graves et les cancers agressifs caractérisés par des mutations MyD88.
« J’ai cofondé SPIMA Therapeutics, animé par ma forte conviction dans le vaste potentiel des thérapies peptidiques, qui combinent de manière unique les meilleures qualités de petites et de grandes molécules et offrent une spécificité, une efficacité exceptionnelle et des propriétés médicamenteuses prometteuses. Je suis également impressionné par l’expertise scientifique exceptionnelle et les forces complémentaires de l’équipe cofondatrice, ce qui positionne SPIMA Therapeutics pour mener des avancées significatives dans les thérapies à base de peptides », a déclaré Mohamed Haitham Ayad, RPh, Ph.D., PDG et cofondateur de SPIMA Therapeutics. « Le partenariat avec la SATT AxLR marque une étape majeure pour SPIMA Therapeutics dans l’avancement du SPM001 vers le développement clinique. »
« Nous sommes ravis de nous associer à SPIMA Therapeutics pour porter cette thérapie prometteuse à l’avant-garde de la médecine », a ajouté Philippe Nérin, Président de la SATT AxLR. « Ce projet a bénéficié d’un investissement de près de 1 million d’euros de la SATT AxLR et de l’accompagnement de notre incubateur, le programme TTF Factory. L’équipe de co-fondation hautement compétente de SPIMA Therapeutics, combinée à nos ressources financières et opérationnelles, a le potentiel d’avoir un impact significatif sur la vie des patients et de transformer cette innovation académique en succès commercial.
SPIMA Therapeutics a été cofondée par le Prof. Christian Jorgensen, le Prof. Jean Martinez, le Dr. Florence Apparailly, le Dr. Muriel Amblard et Landmark BioVentures AG (LBV), une société de biotechnologie. SPIMA Therapeutics bénéficie de liens forts avec deux instituts qui soutiennent la recherche de pointe en cours, à savoir l’Institut de Médecine Régénérative et de Biothérapie (IRMB), dirigé par le Pr Christian Jorgensen, et l’Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM), fondé par le Pr Jean Martinez. La société est basée à l’IHU Immun4cure, un centre d’excellence hospitalo-universitaire spécialisé dans les maladies auto-immunes systémiques. Cet emplacement permet à SPIMA Therapeutics d’accéder à des ressources translationnelles et cliniques de classe mondiale.
SPIMA Therapeutics collabore également avec le laboratoire du Dr Florence Apparailly, experte reconnue en rhumatologie et dans le développement d’immunothérapies ciblées, à l’IRMB. De plus, SPIMA Therapeutics entretient des liens étroits avec le laboratoire du Dr Muriel Amblard, une experte de premier plan dans la conception et la synthèse de médicaments à base de peptides, à l’IBMM.
La création de SPIMA Therapeutics s’inscrit dans le cadre de l’initiative Medvallée soutenue par la Région Occitanie et Métropole Montpellier Méditerranée, visant à positionner Montpellier comme Capitale de la Santé Mondiale. C’est aussi la première start-up à émerger de l’IHU Immun4Cure, soutenue par le CHU de Montpellier, l’Université de Montpellier et l’INSERM.
« J’ai personnellement soutenu ce programme dès le début et je suis heureux de poursuivre ce voyage avec une équipe aussi brillante de chercheurs en peptides et en immunologie », a déclaré Zaki Sellam, cofondateur et PDG de Landmark BioVentures AG. « Il s’agit d’une étape majeure dans l’expansion de notre réseau de jeunes entreprises de biotechnologie et nous pensons que SPIMA Therapeutics a le potentiel de s’attaquer à des cibles considérées comme inaccessibles avec de multiples applications avec un impact significatif. »