MSC 2.0
Produit de thérapie cellulaire amélioré pour protéger le myocarde du remodelage post-infarctus
Technologie disponible
Partenariat(s) recherché(s)
- Licensing
PI
- Savoir-faire
Établissement(s)
- Université de Montpellier
- Inserm
- CNRS
Laboratoire(s)
- IRMB (Institute for Regenerative Medicine & Biotherapy) - U1183
- IGF (Insitut de Génomique Fonctionnelle) - UMR5203 / U1191
Mots clés
- Infarctus du myocarde
- Cellules souches mésenchymateuses humaines
- Thérapie cellulaire innovante
Contexte
Les maladies cardiovasculaires dont l’infarctus du myocarde (IM) sont la première cause de mortalité mondiale. La reperfusion myocardique par ré-ouverture de l’artère occluse est bénéfique mais engendre des lésions d'ischémie-reperfusion (IR). Les cellules souches mésenchymateuses (MSC) sont un excellent candidat pour la thérapie de l’IM car elles sont immunomodulatrices et régénératives. Malgré des études précliniques positives, les essais de phase III ne sont pas concluants, du fait de la versatilité phénotypique et fonctionnelle des MSC, des conditions variables de leur stockage et des doses injectées.
Bénéfices
La thérapie cellulaire innovante développée dans ce projet est basée sur l'utilisation de MSC humaines allogéniques améliorées en les pré-traitant à l'aide d'une molécule chimique qui potentialise leurs effets une fois injectées. Ces MSC "superactives" pourront être utilisées à faible dose et quelles que soient la fenêtre thérapeutique et leurs conditions de stockage. Cette stratégie de rupture va permettre de mettre au point un produit de thérapie cellulaire pour tous les patients présentant un infarctus du myocarde évoluant vers l’insuffisance cardiaque.
Applications
Infarctus du myocarde, remodelage post-infarctus
TECHNOLOGIE DISPONIBLE | Infarctus du myocarde – Cellules souches mésenchymateuses humaines – Thérapie cellulaire innovante