À la suite de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en janvier 2019 conjointement par les Sociétés d'Accélération du Transfert de Technologies d’Occitanie (SATT TTT à Toulouse et SATT AxLR à Montpellier) et la Fondation Maladies Rares, 13 dossiers de candidature ont été déposés. Ils ont été portés par des chercheurs et praticiens hospitaliers des pôles d’excellence de recherche de Montpellier et Toulouse. Cet appel à manifestation d’intérêt avait pour objectif de détecter les projets émergents à fort potentiel d’innovation et de transfert technologique concernant les approches diagnostiques ou pronostiques, les dispositifs médicaux, les approches préventives ou thérapeutiques pour toutes les maladies rares, y compris les cancers rares.
Le processus d’évaluation a permis de distinguer six projets. Parmi eux, plusieurs visent au développement de nouvelles thérapies géniques.
Citons des stratégies innovantes dans le traitement de désordres neurologiques rares et sévères, ou un autre ayant pour ambition le développement de nouvelles molécules actives pour le traitement d’un lymphome non-Hodgkinien à cellules T. Différents dossiers portent aussi sur le développement d'un outil pronostique original au service de la médecine anténatale ou encore sur un arsenal thérapeutique innovant comme de nouvelles molécules pour traiter le cancer du poumon à petites cellules.
Les six projets retenus entrent à présent dans une phase d’accompagnement de la part des SATT où des experts évalueront leur potentiel de valorisation et la possibilité de bénéficier d’un financement de maturation de la part de leur SATT respective.