Occitanie Tech Seed : 5 nouvelles start-up labellisées
4 juillet 2019Jeunes doctorants : soyez candidats au concours i-PhD
12 juillet 2019La SATT AxLR a signé une licence d’exploitation du projet Overboat avec Neocean
L’Overboat est un catamaran léger, à la fois propre et silencieux, équipé des dernières technologies de foils automatisés et d’une propulsion électrique. Il procure des sensations de glisse uniques et permet à tous de ressentir le plaisir de voler au-dessus de l’eau, sans aucun apprentissage. L’Overboat décolle à 7,5 nœuds (14 km/h) et peut atteindre 15 nœuds (28 km/h) en vitesse maximale. L’Overboat s’adapte à de nombreux usages, tout en respectant l’environnement marin. Homologué en catégorie D, il ne nécessite pas de permis.
Le projet piloté par Vincent Dufour, président de Neocean, a été développé avec l’appui de la SATT AxLR durant 24 mois par une équipe de quatre ingénieurs ayant des compétences complémentaires en hydrodynamique, électronique et robotique et appuyée par des équipes des laboratoires de l’Université de Montpellier :
- Daniel Matt, professeur d’électromécanique à l’IES et IUT de Nîmes,
- Laurent Latorre, professeur d’électronique embarqué, au LIRMM et à Polytech
- Lionel Lapierre, professeur de robotique sous-marine, au LIRMM
- Loïc Daridon professeur de Mécanique (fluide et solide), au LMGC
L’Overboat sera sur le marché fin 2019 début 2020 en version monoplace. Une version biplace est déjà prévue pour fin 2020
La convention signée entre la SATT AxLR et Neocean permet à l’entreprise de bénéficier des technologies de pointe sur plusieurs briques technologiques : des systèmes mécatroniques et un système embarqué de contrôle automatique du bateau comprenant des capteurs, des calculateurs et des algorithmes développés spécifiquement. Ces briques permettent de réaliser le bateau du XXIème siècle : propre, silencieux, performant et qui offre des sensations de glisse en toute sécurité.
Neocean est incubée par la SATT AxLR et bénéficie d’un soutien Créalia et du label FT Seed