La SATT AxLR investit 4.1M€ dans le développement de nouveaux projets à forte innovation technologique
20 septembre 2023Le PUI de Montpellier labellise 4 financements BFT-Lab portés par la SATT AxLR
14 décembre 2023La SATT AxLR entre au capital de la start-up Kondree
La SATT AxLR entre au capital de la start-up Kondree, après avoir lui avoir transféré un savoir-faire sur la prise en charge du stress oxydant dans la myopathie FSH.
Le Pr. Dalila Laoudj-Chenivesse, enseignante universitaire et chercheuse au sein de l’Unité Mixte Phymedexp (INSERM, CNRS et Université de Montpellier), a mené, en collaboration avec le service de physiologie clinique du CHU de Montpellier, des travaux sur l’implication du stress oxydant dans la Myopathie FSH. Un essai clinique a été conduit au CHU de Montpellier sur une cohorte de patients en vue de mesurer les effets d’une supplémentation à dose fixe d’antioxydants [N° de l’étude clinique : NCT01596803]. L’adaptation de la posologie dans le cadre d’un protocole de soins courant [N° de l’étude clinique : NCT02622438] a permis à l’équipe du Pr. Laoudj-Chenivesse de concevoir un arbre décisionnel : savoir-faire unique au monde capable de réguler le stress oxydant des patients FSH.
Le projet porté par le Pr Laoudj-Chenivesse a bénéficié d’un programme de maturation de 300 000€ mené par la SATT AxLR pour le développement d’une solution permettant la prise en charge personnalisée du stress oxydant pour les patients atteints de FSHD. A la suite de ce programme, un transfert a été réalisé auprès de Kondree, jeune startup créée et dirigée par Claire Lefranc, avec pour objectif d’industrialiser et commercialiser cette innovation afin de rendre accessible au plus grand nombre ce parcours de soins du stress oxydant des patients FSH...