Une solution innovante de diagnostic précoce et de suivi du cancer à partir d’une seule goutte de sang.
28 février 2024Astragal : un livre blanc pour concrétiser les innovations au service de systèmes agricoles et alimentaires durables
26 mars 2024Un début d'année prometteur avec un investissement à hauteur de 1,4M€
En ce début d’année 2024, trois projets innovants ont bénéficié d’un appui de la SATT AxLR avec la validation de notre conseil d’administration, totalisant un investissement de 1.407 M€. Cet investissement concerne les projets suivants :
Le projet de Laetitia Linares « MESTRA » est développé avec l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (IRCM). Son travail porte sur une nouvelle stratégie thérapeutique de traitement du liposarcome et d’autres cancers, en ciblant les transporteurs membranaires essentiels pour le développement de ces tumeurs.
Le projet développé par Stéphane Grieu au sein du laboratoire PROMES (CNRS/UPVD) : Solution logicielle de pilotage intelligent de panneaux solaires couplé à une solution matérielle innovante (@Ecotrack) de trackers écoconçus et à faible impact environnemental. Cette solution conçue en partenariat avec l'entreprise SESA, a pour objectif de tirer le meilleur profit de l’ensoleillement disponible pour « répartir » ce dernier entre production agricole et production électrique.
Ainsi que le projet « EncapsProteobactéries » de Ghislain David, expert en chimie des polymères et professeur à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM). Actuellement, l’utilisation intensive d’engrais de synthèse perturbe et détruit le microbiote tellurique essentiel à la pérennité des exploitations agricoles. Le projet repose sur une formulation originale de biostimulant afin d'améliorer la performance de ces derniers.