OFFRE EMPLOI : Ingénieur en électronique et informatique industrielle H/F
8 octobre 2024À la rencontre de Jean-Baptiste Beyssac, président fondateur de SESA (Solar Energy Systems Analytics)
5 novembre 2024SPIMA Therapeutics : Une collaboration montpelliéraine au service de l’innovation en immunothérapie
C’est en 2016, à Montpellier, qu'une collaboration prometteuse a vu le jour entre des spécialistes en peptides agrafés, tels que le Professeur Jean Martinez et le Dr. Muriel Amblard de l’Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM) et des spécialistes de l’inflammation, de l’Institut de Médecine Régénérative et de Biothérapie (IRMB), comme le Dr. Florence Apparailly, le Dr. Isabelle Duroux-Richard et le Professeur Christian Jorgensen, directeur de l’IRMB et de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU). Cette rencontre a donné naissance au projet innovant SPIMA.
Après avoir soumis une déclaration d’invention à la SATT AxLR, un investissement en prématuration a été voté en septembre de la même année. En 2017, avec la cible biologique identifiée, les équipes de l’IBMM et de l’IRMB ont obtenu un financement en maturation de plus de 880k€ de la part de la SATT AxLR. Ce financement, qui se poursuivra jusqu’en 2025, a permis d’identifier et de breveter un peptide agrafé ayant une activité inhibitrice sur le complexe du myddosome, impliqué dans de nombreuses maladies inflammatoires.
La startup SPIMA Therapeutics a vu le jour le 30 avril 2024, co-fondée par les quatre scientifiques de l’IBMM et de l’IRMB, ainsi que par Zaki Sellam et Mohamed Haitham Ayad, CEO de SPIMA Therapeutics et membres de l'équipe exécutive.