GUTA
Produit universel de thérapie cellulaire permettant la destruction de cellules cibles dans le cadre de l'auto-immunité, de l'oncologie et autres pathologies
Technologie commercialisée
Technology marketed by a partner
PI
- Savoir-Faire
Etablissement(s)
- Université de Montpellier
- Inserm
- Institut du Cancer de Motnpellier (ICM)
Laboratoire(s)
- Institute for Regenerative Medicine & Biotherapy (IRMB)
- Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (IRCM)
Mots clés
- Cellules NK
- Ciblage et destruction de cellules
Contexte
Les cellules NK (Natural Killer) représentent une source potentielle de thérapie cellulaire allogénique « sur étagère ». Cependant, de nombreux résultats fondamentaux, pré-cliniques et cliniques, indiquent que les cellules NK seules ne sont pas efficaces en tant que traitement dans différentes pathologies malignes hématologiques et non hématologiques. Différentes stratégies sont aujourd’hui développées pour améliorer leur efficacité notamment en les “armant” avec des molécules leur permettant de les orienter spécifiquement vers les cellules à lyser.
Bénéfices
L’objectif principal de ce projet est de créer un produit universel de thérapie cellulaire basé sur les cellules NK pour détruire des cellules cibles impliquées dans les maladies auto-immunes en réalisant la preuve de concept sur l’arthrite ou polyarthrite rhumatoïde (PR), une affection chronique entraînant la dégénérescence des articulations. La PR affecte 0,5 à 1% de la population, une prévalence estimée à 200 000 personnes rien qu’en France.
Applications
- Indications prioritaires : maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde dans un premier temps puis diabète de type 1 dans un second temps) - Indications pouvant également bénéficier de la technologie : toutes pathologies dans lesquelles des cellules spécifiques doivent être ciblées (oncologie notamment)
TECHNOLOGIE COMMERCIALISÉE | Cellules NK – Ciblage et destruction de cellules