ALPHA-CENTAURI
Nouvelle technique de criblage haut débit de molécules modulant des voies de signalisation de l’immunité innée
Contexte
L’immunité innée est la première ligne de défense vis-à-vis des agents infectieux et pathogènes qui nous entourent. Les voies de signalisation cellulaires impliquées dans l’activation des cellules du système immunitaire inné passent par la translocation nucléaire des deux facteurs de transcription NF-kB et IRF3 qui induisent respectivement l’expression de cytokines pro-inflammatoires et d’interféron de type 1. Pour cribler des molécules sur leur capacité à moduler la réponse immunitaire innée, de nombreux outils ont été développés mais la communauté scientifique s’accorde à dire que la sensibilité et la spécificité de ces tests ne sont pas suffisantes.
Bénéfices
L’objectif principal de ce projet est de développer des outils innovants permettant la quantification de la translocation nucléaire des facteurs de transcription (IRF3 et NF-kB) de l’immunité innée par complémentation de fragments protéiques. La technique développée, appelée Alpha-Centauri, permet non seulement de cribler des molécules sous un format haut débit (HTS) de façon simple et rapide mais a également prouvé sa supériorité face aux tests existants en termes de spécificité et de sensibilité.
Applications
Criblage de molécules pouvant être de potentiels médicaments contre les infections, les cancers, les fibroses, la polyarthrite rhumatoïde, les désordres neurodégénératifs, les maladies pulmonaires chroniques ….
TECHNOLOGIE DISPONIBLE | immunité innée – import nucléaire – maladies infectieuses