Participez aux DeepTech Meetings du Réseau SATT
11 octobre 2022TTM Factory lance un appel à candidatures
5 janvier 2023Le Réseau SATT engagé aux côtés des jeunes docteurs
À l’occasion de l’événement «La Deeptech voit BIG» organisé par Bpifrance, le Réseau SATT renouvelle son engagement auprès des jeunes chercheurs pour lesquels plusieurs programmes spécifiques ont été déployés au cœur des territoires et dont les résultats aux concours nationaux d’innovation démontrent sa forte implication pour répondre aux enjeux fixés par le Plan Deeptech.
Des programmes d’accompagnement dédiés aux doctorants et jeunes docteurs
Initié en 2019 par Bpifrance dans le cadre de France 2030, le Plan Deeptech a pour objectif de faire de la France un acteur majeur de l’innovation de rupture à l’échelle internationale en incitant notamment la création annuelle de 500 startups porteuses d’innovations technologiques de rupture d’ici 2025. Premiers acteurs de proximité du Plan Deeptech, les SATT, Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies, se sont largement saisis de cette stratégie nationale en déployant, depuis plusieurs années, au cœur des territoires et en synergie avec les acteurs locaux, des programmes dédiésaux jeunes chercheurs. Aujourd’hui, huit programmes destinés aux doctorants et jeunes docteurs sont proposés et ont vocation à sensibiliser les jeunes chercheurs à la valorisation de leurs travaux de thèse et les accompagner vers la voie de l’entrepreneuriat.
Parmi ceux-ci, trois programmes sont particulièrement emblématiques, dont deux d’entre eux sont développés en synergie par plusieursSATT :
• Le premier, Expl’aura Bootcamp, a été co-conçu par Pulsalys et Linksium en partenariat avec Clermont Auvergne Innovation et le soutien financier de l’État et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il propose aux doctorants, jeunes docteurs et ingénieurs de la région une immersion de trois jours composés d’ateliers sur-mesure animés par des experts sur les domaines clés de l’entrepreneuriat deeptech.
• Le programme Doc D’Occitanie, élaboré par AxLR et Toulouse Tech Transfer et financé par la Région Occitanie, offre à tous les doctorants de deuxième et troisième année, comme aux jeunes docteurs ayant soutenu depuis moins d’un an, un programme d’accompagnement à la carteavec analyse du potentiel économique de la thèse, sensibilisation au transfert technologique, conseil en propriété intellectuelle ou accompagnement à l’entrepreneuriat.
• Enfin, le Challenge Mature your PhD, imaginé par Conectus en partenariat avec les établissements de recherche et universités alsaciennes a pour objectif d’identifier et soutenir des projets de thèse à haut potentiel d’impact économique et socialet de les conduire jusqu’au marché.
Autant de tremplins pour la création de startups Deeptechdédiés aux 52000 doctorants couverts par les SATT en France. Les SATT ont ainsi sensibilisé plus de 2 000 doctorants à l’entrepreneuriat en 2021.