
Participez à la Journée du Quantique le 30 avril avec QuantXium et la Maison du Quantique en Occitanie
1 avril 2025Avis de publicité : Prestations de services en matière de propriété intellectuelle
1 avril 2025Création de deux nouvelles startups à l'issue du programme de maturation de la SATT AxLR
Deux startups innovantes, CarboZym et Kervalion, voient le jour grâce au soutien de la SATT AxLR, illustrant ainsi la transformation réussie de la recherche académique en innovations à fort impact.

CarboZym transforme le CO₂ en méthanol grâce à une technologie enzymatique.
Spin-off de l’Université de Montpellier (UM), du CNRS et de l’ENSCM, CarboZym développe une technologie, protégée par deux brevets, de conversion enzymatique du CO₂ biogénique en méthanol. Elle a bénéficié d’une maturation, financée à hauteur de 684 k€ par la SATT AxLR, qui vise à établir la faisabilité de son procédé sur un pilote de laboratoire, première étape vers une industrialisation à grande échelle.
Carbozym marque une position stratégique sur le marché des biocarburants avancés à empreinte carbone neutre. Elle s’engage dans un défi technique qui présente de forts enjeux environnementaux et commerciaux. Sa solution se démarque en offrant un biométhanol compétitif par rapport aux carburants fossiles, à un moment clé où la réglementation évolue. En effet, la règlementation européenne FuelEU Maritime Regulation (applicable dès le 1er janvier 2025) et la 2023 IMO Strategy on Reduction of GHG Emissions from Ships de l’International Maritime Organization stimulent la demande en alternatives durables.
Kervalion développe un greffon osseux imprimé en 3D pour faciliter la pose d’implants dentaires
Fondée en 2025, Kervalion est une spin-off issue de l’UM, du CNRS, de l’IRCM et de l’IEM. Elle propose une solution innovante pour le traitement chirurgical des patients souffrant de résorption osseuse nécessitant des implants dentaires.
Son biomatériau imprimé en 3D offre un gain de temps et de confort pour les praticiens, notamment ceux qui ne sont pas formés aux techniques de greffe osseuse conventionnelles. Contrairement aux méthodes actuelles, une seule intervention suffit, réduisant ainsi les coûts et la morbidité pour le patient.
Grâce à un financement de 850 k€, la startup a conçu et testé ses matériaux en conditions In Vitro et In Vivo. Elle se prépare désormais à lever des fonds pour lancer la phase préclinique et accélérer son développement.