OFFRE EMPLOI : Ingénieur génie chimique / procédés (H/F)
27 janvier 2025Affamer les cellules tumorales : une avancée dans la lutte contre le cancer
Malgré les avancées majeures en oncologie, les traitements traditionnels – chirurgie, radiothérapie et thérapies médicamenteuses comme la chimiothérapie et l’immunothérapie – montrent leurs limites face à certains cancers rares ou agressifs. De nouvelles stratégies thérapeutiques sont donc nécessaires pour surmonter ces défis.
C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet du Dr. Laetitia Linares, spécialiste de l’interaction entre les cellules cancéreuses et l’environnement métabolique. C’est un projet mené avec l’équipe Métabolisme et Sarcomes de l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier, composée de Benjamin Fourneaux et Gilles Gadea, spécialistes de la biologie des sarcomes, ainsi que Romain Riscal, expert en onco-métabolisme.
Dans la plupart des cancers, les cellules tumorales se comportent comme des "usines métaboliques" et consomment de grandes quantités de nutriments pour alimenter leur progression. Mais le métabolisme tumoral n’est pas universel, il est spécifique à chaque type et grade de tumeurs. Dans certains cancers rares comme le liposarcome, les tumeurs augmentent leur dépendance à certains nutriments comme la sérine, un acide aminé essentiel là leur prolifération, en détournant les ressources métaboliques du corps. L’approche de Laetitia Linares se distingue en ciblant spécifiquement le métabolisme de la sérine. Plutôt que de détruire directement les cellules cancéreuses, son équipe cherche à "affamer" les tumeurs, les privant de leur carburant métabolique, pour empêcher leur croissance et entraîner leur mort.
Ce projet ambitieux a fait l’objet d’une publication scientifique ainsi que d’un dépôt de brevet. La SATT AxLR a également investi 1 011 K€ dans un programme de maturation, permettant à l’équipe de franchir des étapes clés :
- Développer un candidat préclinique anticorps capable de neutraliser des transporteurs de métabolites et de lutter efficacement contre le liposarcome
- Etendre cette stratégie thérapeutique à d’autres types de cancers plus représentés dans la population
C’est donc en exploitant les faiblesses métaboliques des tumeurs que le Dr. Laetitia Linares et son équipe ouvrent la voie à de nouvelles stratégie thérapeutique pour les patients atteints de cancers agressifs ou résistants aux thérapies classiques.
Chaque découverte scientifique est un pas de plus vers l’objectif d’offrir de nouvelles perspectives de traitement et améliorer la qualité de vie des patients.