SPIMA Therapeutics : une collaboration montpelliéraine au service de l’innovation en immunothérapie
4 novembre 2024OFFRE EMPLOI : Technicien en impression 3D H/F
10 décembre 2024À la rencontre de Jean-Baptiste Beyssac, président fondateur de SESA (Solar Energy Systems Analytics)
Jean-Baptiste Beyssac, nous présente sa startup GreenTech perpignanaise et son expérience avec la SATT AxLR.
Pouvez-vous nous présenter SESA en quelques mots ?
SESA est une jeune startup créée fin 2021, issue d’un laboratoire de recherche du CNRS. Elle a démarré par le développement de solution de logiciel de pilotage pour le secteur solaire et agrivoltaïque. Son ambition est de se développer industriellement en concevant une structure mécanique pour les applications agrivoltaïques, intégrant tous les développements logiciels réalisés au CNRS.
De quelle façon, la collaboration avec la SATT AxLR a contribué au développement de votre technologie EcoTrack ?
La SATT AxLR a été impliquée dès le début du projet, avec l’équipe de Stéphane Grieu au laboratoire PROMES (PROcédés Matériaux et Energie Solaire) du CNRS. Elle nous a soutenus et a cru en notre technologie, notamment en nous aidant à trouver une application commerciale et en finançant nos premiers prototypes. Ces étapes d’accompagnement et de financement ont été cruciales pour notre développement.
Quels défis technologiques avez-vous surmontés dans le cadre de ce partenariat ?
Les défis technologiques surmontés grâce à notre partenariat avec la SATT AxLR concernent principalement les aspects logiciels et structurels. Nous exploitons un brevet du CNRS pour l’analyse d’images du ciel afin de caractériser et prédire la ressource solaire. Nous utilisons beaucoup l’intelligence artificielle pour extraire des informations à partir de caméras, qui filment à la fois le ciel et les cultures. Nous continuons à relever certains défis technologiques : après avoir adapté ces premières briques logicielles au monde de l’agriculture, nous terminons actuellement un nouveau programme de maturation avec AxLR pour finaliser une solution concrète pour l’agrivoltaïsme.
Comment voyez-vous l’impact de l’ombrière EcoTrack sur le secteur de l’agrivoltaïsme en France ?
Nous espérons chambouler ce secteur ! Notre objectif est de montrer la voie à une nouvelle industrie, l’agrivoltaïsme, qui ne peut pas être comparée au solaire photovoltaïque traditionnel. Nous voulons démontrer le potentiel de cette nouvelle filière en plein essor, avec un marché émergent sur lequel nous souhaitons nous inscrire sur le long terme.
Quel rôle la SATT AxLR joue-t-elle dans la commercialisation de cette technologie ?
La SATT AxLR nous a aidé à définir notre identité dès le début, en nous montrant comment exploiter les technologies issues du laboratoire. Grâce au programme Time To Market Factory de leur incubateur, nous avons pu nous développer au niveau marketing, en approfondissant notre compréhension des attentes et des besoins du marché. Cela nous a permis de créer un produit qui répond parfaitement aux besoins actuels et futurs du marché.