
Tech-365 : Le « Netflix de l’innovation » se réinvente pour booster la R&D française
15 décembre 2025E-ETHYLENE, transformer le CO₂ en éthylène pour une industrie durable
Et si le CO₂ devenait une ressource ? C’est le pari audacieux de la startup E-ETHYLENE, qui exploite une technologie issue des travaux de recherche menés par Damien Voiry au sein de l’Institut Européen des Membranes (IEM - Université de Montpellier/CNRS/ENSCM). Soutenue depuis 2020 par la SATT AxLR, cette innovation de rupture vise à valoriser le dioxyde de carbone en éthylène, une molécule clé de l’industrie chimique.
UNE TECHNOLOGIE AU BÉNÉFICE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
L’éthylène est un précurseur indispensable à la fabrication de matériaux du quotidien : polyéthylène, PVC, textiles, matériaux de construction, composants électroniques, etc. Aujourd’hui, sa production repose majoritairement sur le craquage d’hydrocarbures, générant 1,2 à 1,8 tonnes de CO₂ par tonne d’éthylène produite.
E-ETHYLENE propose une alternative radicale : un procédé d'électrolyse utilisant des catalyseurs à base de métaux de transition, pour convertir directement le CO₂ en éthylène. Une technologie brevetée, scalable et déjà éprouvée sur des cathodes de 400 cm² avec une stabilité démontrée sur plus de 500 heures.


UN DÉVELOPPEMENT SOUTENU PAR DES PARTENARIATS CLÉS
Depuis la détection du projet en 2020, la SATT AxLR a investi 670 K€ pour accompagner les phases de pré-maturation, puis de maturation. En juillet 2023, la SATT AxLR a concédé une licence d’exploitation exclusive mondiale à la startup, co-fondée par Damien Voiry (CSO) et Alfonso Morriello (CEO de la startup).
E-ETHYLENE a bénéficié du soutien de TTM Factory, le programme d’incubation de la SATT AxLR, conçu pour accélérer la phase d’acquisition de clients ou d’investisseurs, puis du dispositif « Companies and Campus », piloté par le Pôle Universitaire d'Innovation (PUI) de l’Université de Montpellier.
E-ETHYLENE développe en parallèle ses premiers partenariats. Lauréate de l’appel à projets européen lancé par GRDF, la startup a bénéficié d’un financement pour son rôle clé dans la valorisation du CO₂ biogénique issu de la méthanisation, en lien avec des objectifs de décarbonisation des réseaux de gaz. E-ETHYLENE a rejoint le programme Boost Invest MedVallée, qui accompagne les entreprises à fort potentiel dans leur levée de fonds, et a été distinguée à VivaTech pour son impact environnemental et son rôle dans la transition vers une chimie durable. La startup est également partenaire du projet européen RESET-CO₂, qui vise à accélérer la conversion électrochimique du CO₂ en éthylène renouvelable, en collaboration avec Voltachem (TNO), Johnson Matthey parmi d’autres acteurs industriels.
UNE AMBITION INDUSTRIELLE FORTE
E-ETHYLENE vise une montée en échelle rapide : après la validation en laboratoire, un réacteur pilote a été installé à l’IEM en 2023, pour lancer la campagne d’essais. Les prochaines étapes incluent l’assemblage de stacks avec l’objectif de produire plusieurs grammes, puis kilogrammes d’éthylène par heure, jusqu’à atteindre des volumes industriels.
Le marché mondial de l’éthylène connaît une croissance soutenue en raison d’une demande grandissante des plastiques légers. Face aux enjeux climatiques et réglementaires, les industries cherchent des solutions durables. E-ETHYLENE se positionne comme un acteur stratégique de cette transition.
En soutenant des projets comme E-ETHYLENE, la SATT AxLR confirme son rôle de catalyseur d’innovations deeptech à fort impact environnemental. Ce projet incarne parfaitement la mission d’AxLR : transformer la recherche publique en solutions concrètes pour la société.



