axlr_logo-2022_HD_bleudeprusseaxlr_logo-2022_HD_bleudeprusseaxlr_logo-2022_HD_bleudeprusseaxlr_logo-2022_HD_bleudeprusse

  • La SATT AxLR
    • La SATT AxLR
    • Gouvernance
    • Prestations aux entreprises
    • Rapports annuels
  • Vous accompagner
    • Chercheurs
    • Appels à projets
    • Entreprises
    • Startupper
    • Guide pratique
  • Offres de technologies
    • Investir
      • Dans nos start-up
      • Dans nos technologies
    • Les technologies
    • Les start-up
    • AxLR TV
  • Travailler avec AxLR
    • Achats & Marchés publics
    • Rejoignez-nous
    • Nos start-up recrutent
  • Médias
    • Actualités
    • Agenda
    • Communiqués de presse
    • Kit de com
  • Contact
Français
  • Anglais
✕
  • Home
  • RESIST-655
RESIST-430
26 septembre 2019
CAPDCM
26 septembre 2019

RESIST-655

RESIST-655

NOUVEAUX INHIBITEURS DE LA SOUS-CLASSE B1 DES METALLO-BETA-LACTAMASES EN TANT QU’ANTI-INFECTIEUX

Technologie disponible

Partenariat(s) recherché(s)

  • Licensing

PI

  • Brevet

Établissement(s)

  • Université de Montpellier
  • CNRS
  • ENSCM

Laboratoire(s)

  • Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM) - UMR5247

Mots clés

  • Résistance bactérienne aux antibiotiques
  • Bactéries Gram négatif
  • Hétérocycles

Contexte

Le groupe le plus critique de bactéries à combattre dans la liste diffusée en 2017 par l’OMS est constitué de familles de bactéries Gram-négatif dont le mécanisme majeur de résistance est la production d’une ou plusieurs enzymes, nommées beta-lactamases, capables d’inactiver les beta-lactamines : pénicillines, céphalosporines et en particulier les carbapénèmes, la famille avec le plus large spectre d’activité, utilisés uniquement à l’hôpital et considérés antibiotiques de dernier recours. Une des approches pour contrer cette résistance est de développer des inhibiteurs de beta-lactamases que l’on co-administre avec une beta-lactamine. Cependant, il n’existe encore aucun inhibiteur disponible sur le marché capable d’inhiber la classe B des beta-lactamases, les MBLs (métallo-beta-lactamases), et plus particulièrement la sous-classe B1 d’intérêt clinique.

Bénéfices

Les molécules développées et brevetées par l’équipe présentent des constantes d’inhibition d’intérêt sur des MBLs de la sous-classe B1 et sont capables de resensibiliser des bactéries résistantes au Meropenem et exprimant ces MBLs (un carpapénème). Ces molécules peuvent être considérées comme d’excellentes candidates au développement et le projet s’inscrit totalement dans la course actuelle pour trouver de nouveaux antibiotiques.

Applications

Bactéries Gram-négatif résistantes aux antibiotiques de type beta-lactamines

TECHNOLOGIE DISPONIBLE | Résistance bactérienne aux antibiotiques – Bactéries Gram négatif – Hétérocycle

Share
0

Related posts

8 décembre 2021

RESINE EXTRACT URANIUM


En savoir +
8 décembre 2021

ELASTAR


En savoir +
8 septembre 2021

StabCFTR


En savoir +
© 2023, AxLR - SATT Occitanie Méditerranée. Tous droits réservés. | Mentions légales & Politique de confidentialité
Français
  • Anglais
  • Français