ANTALGEEK®
Application mobile pour l’amélioration de l’observance des prises médicamenteuses pour l’analgésie après chirurgie et retour précoce au domicile.
Contexte
Le développement de la chirurgie ambulatoire est un axe fort de la stratégie nationale et de la loi de modernisation de notre système de santé. Le « virage ambulatoire » vise à raccourcir les délais de prise en charge à l’hôpital, en garantissant la sécurité des soins et le suivi médical. Pourtant, en ambulatoire, l’observance thérapeutique dans un contexte de douleur aiguë postopératoire est loin d’être satisfaisante. Aussi, la « crise des opioïdes » inquiète de plus en plus les instances réglementaires de Santé Publique.
Bénéfices
L’application ANTALGEEK® répond à un besoin d’amélioration de l’observance des prises médicamenteuses après chirurgie et retour précoce au domicile. L’application permet d’assurer un suivi du traitement antalgique de fond. Aussi, l’application permet une aide à la prise du traitement de secours permettant ainsi de diminuer les risques liés à une sous ou surconsommation des médicaments et notamment des opioïdes. L'application garantie une expérience-utilisateur optimale, en termes de satisfaction mais aussi de maîtrise des risques d'utilisation, conformément aux exigences du dispositif médical.
Applications
Les enjeux du suivi de l’observance thérapeutique, notamment des traitements analgésiques sont une priorité pour les acteurs de la santé. Aussi, la spécificité d’ANTALGEEK®, sur le suivi des patients en post-opératoire en ambulatoire, répond au « virage ambulatoire » dicté par les politiques publiques de santé. ANTALGEEK® permet donc au patient de gérer la douleur grâce à un traitement adapté, lui permettant de se sentir suivi, en sécurité, même à domicile. Pour le professionnel et les établissements de santé, cette solution permet d’améliorer l’expérience patient, d’optimiser les temps de séjour et de suivre le parcours de la douleur en post-opératoire. Pour les industries pharmaceutiques, ANTALGEEK® leur permet de suivre et d’optimiser l’efficacité des traitements afin de pouvoir les généraliser et gagner des parts de marché. En effet, cette solution pourrait être un outil de suivi de la prise d’antalgiques lors de leurs phases de test. Pour les Mutuelles et Assurances, cette solution répond à leurs problématiques générales de coût, en diminuant notamment les risques de ré-hospitalisation, de co-morbidités ou encore les risques de douleur chronique engageant des traitements beaucoup plus longs.
TECHNOLOGIE DISPONIBLE | Education thérapeutique – Analgésie – Prise opioïde