TTM Factory lance l’appel à candidatures 2024
15 juillet 2024OFFRE EMPLOI : Ingénieur chimie organique H/F
12 août 2024Offre : Ingénieur génie chimique / procédés (H/F)
Dans le cadre du financement d’un programme de développement d’une solution de valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E), la SATT AxLR recrute un(e) candidat(e) titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur avec une spécialité en ingénierie des procédés.
Le/la candidat/e viendra compléter l’équipe constituée de chercheurs de l’Institut de Chimie Séparative de Marcoule, de l’équipe projet de la SATT AxLR, ainsi que l’équipe 4Elements.
Missions
La mission consiste à développer un procédé innovant d’extraction des métaux stratégiques à partir de déchets de cartes électroniques.
Le procédé combine des techniques classiques d’hydrométallurgie en y combinant des liquides ioniques pour une extraction plus sélective de certains métaux d’intérêt. La preuve de concept a déjà été établie en laboratoire. La mission de l’ingénieur sera de valider le procédé au niveau TRL4, en identifiant les verrous technologiques et en se concentrant sur le déploiement des voies d’optimisation afin d'obtenir une efficacité, une sélectivité et une industrialisation optimales.
À l'issue de la phase de maturation de la technologie (12 mois), une startup sera fondée et structurée par le startup studio 4elements. Vous deviendrez co-fondateur/trice de la startup. Le/la candidat/e prendra alors le rôle de CTO dans la startup créée et participera notamment à la définition de la stratégie technique de l'entreprise.
-
Mettre en œuvre et valider les différentes étapes du flowsheet proposé,
-
Vérifier la cyclabilité du procédé,
-
Etablir les bilans matière et énergétique complets du procédé,
-
Participer à l’étude de faisabilité économique du procédé,
- Suivre le projet au sein du laboratoire avec rapport régulier au chef de projet SATT AxLR dans le but d’organiser au mieux les ressources du projet
- Préparer les réunions d’avancement avec l’ICSM, la SATT AxLR et 4Elements
- Préparer des présentations ou tout autre support pour les réunions avec les différents partenaires / prospects / investisseurs
- Rédiger des rapports d’avancement
La personne recrutée pourra se référer au porteur de projet scientifique au sein du laboratoire et au startup studio 4Elements pour confronter ses idées et établir son programme de travail.
Des réunions d’avancement auront lieu périodiquement avec la SATT AxLR.
Lieu de travail : Bagnols-sur-Cèze (Gard)
Profil
Diplômé(e) de l’enseignement supérieur en ingénierie des procédés, vous êtes expérimenté et êtes prêt à relever le défi de développer une solution de laboratoire en un procédé innovant et industrialisable.
Formation
- Formation technique : Diplôme d’ingénieur ou équivalent, docteur en génie chimique, procédés ou hydrométallurgie.
Expérience
- Expérience avérée (min. 5 ans) dans l’ingénierie de procédé, idéalement dans le domaine de l’extraction des métaux. Vous êtes à l’aise dans l’environnement des laboratoires et vous maîtrisez l’utilisation des outils classiques.
Qualités personnelles
- Vous êtes ambitieux/se, curieux/se, créatif/ve, persévérant/e et à l’aise dans l’analyse et la résolution des verrous techniques. Vous avez d'excellentes compétences en communication et en collaboration.
Recherche
- Vous avez la capacité de réaliser une veille scientifique et de trouver des informations, que ce soit pour expliquer des phénomènes observés ou pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés.
Autonomie
- Vous avez la capacité à travailler en autonomie.
Esprit entrepreneurial : Vous souhaitez vous lancer dans une aventure entrepreneuriale Deeptech, donner du sens à votre action et avoir de l’impact.
Environnement startup : Vous êtes prêt/e à évoluer dans le quotidien mouvant d’une startup en phase early stage. - Anglais : Vous êtes à l'aise en anglais, écrit et parlé.
Temps de travail, indice et rémunération
- Statut : Cadre
- Contrat : CDD 12 mois
- Rémunération : selon profil et expérience
- Lieu : Institut de Chimie Séparative de Marcoule (ICSM), Bagnols-sur-Cèze (30)