Premier déploiement de la plateforme PHARMIA
28 septembre 2021Rencontrez AxLR à Occitanie Innov
21 janvier 2022
Offre : Ingénieur/Docteur en électrocatalyse (H/F)
Dans le cadre de son développement la SATT AxLR recrute un Ingénieur/Docteur en électrocatalyse (H/F)
Projet
- L'augmentation rapide des niveaux de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère a conduit au développement des technologies de captage, d'utilisation et de stockage du carbone (CCUS). Dans ce contexte, la conversion du CO2 en combustibles chimiques ou produits valorisables constitue une voie ambitieuse pour fermer le cycle du carbone.
- Les produits multicarbonés (C2+) étant plus concentrés en énergie et ayant une valeur marchande élevée, des efforts intensifs ont été consacrés à l'amélioration de la sélectivité de la réaction de conversion du CO2 pour leur production. A ce jour, les rendements énergétiques et les sélectivités publiés pour la production de molécules multicarbonées, à des densités de courant pertinentes pour l'industrie, limitent toutefois le développement de technologies de réduction du CO2 (CO2RR).
- Notre équipe a récemment développé une stratégie efficace pour contrôler la sélectivité de la réaction de réduction du CO2, qui a été testée avec succès dans un électrolyseur à flux en fonctionnement continu.
Missions
Le candidat retenu sera chargé de faire passer la technologie CO2RR à l'échelle pilote.
Il aura pour objectif d’optimiser cette technologie pour un développement industriel en relevant les défis suivants : l’optimisation du système d’électrolyse, la mise à l'échelle du procédé de réduction électrochimique et l'obtention d'une grande stabilité du système.
Il/elle sera en charge de :
- de préparer les électrodes,
- tester les catalyseurs dans un électrolyseur à flux,
- de développer un prototype de démonstration,
- de fournir des analyses technico-économiques de la technologie sur la base des résultats expérimentaux.
L'ambition de ce projet est de lancer une startup qui valorisera les émissions industrielles de CO2. Le candidat contribuera à cet objectif en apportant son expertise technique au projet (contraintes techniques, optimisations possibles, faisabilité, etc.)
Les activités associées consisteront à rédiger des rapports, à organiser des réunions, à présenter les résultats lors de conférences/ateliers et à organiser des réunions d'avancement avec des partenaires industriels. Le candidat retenu sera également en charge du bon suivi du projet en assurant un reporting auprès du chef de projet SATT AxLR.
Lieu de travail : Montpellier
Profil
Nous recherchons un(e) candidat(e) très motivé(e) ayant une formation universitaire ou école d’ingénieur et une expérience dans le domaine de l'électro-catalyse, des piles à combustible ou des batteries. Une expérience dans le domaine de la réduction du CO2 est souhaitée mais pas obligatoire. Nous étudierons également les CV des candidats avec une expérience en génie chimique.
Compétences
- Le candidat doit être motivé et capable de travailler de manière indépendante mais dans un environnement axé sur le travail d'équipe.
- Un diplôme de master/ingénieur ou un doctorat en génie des procédés/chimie est requis.
- Minimum de 2 ans d'expérience dans les domaines concernés.
- Toutefois, tout candidat ayant une forte expérience technique dans le domaine, notamment en industrie, est invité à candidater.
Autres compétences demandées
- Maîtrise de l'anglais à l’oral et à l’écrit.
- Solides compétences en analyse / présentation
- Expérience pratique dans les systèmes d'écoulement de gaz/liquide.
- Compréhension des enjeux et contraintes liés à la création d'une startup
- Suivi rigoureux des expérimentations
- Efficacité dans le travail à mener en interaction avec l’équipe projet
Temps de travail, indice et rémunération
- Statut : Cadre
- Contrat : CDD - 18 mois
- Rémunération : Selon profil et expérience
- Lieu : Poste basé à Montpellier, à l’Institut Européen des Membranes